Collectage ethnobotanique en pays Gallo

Le lancement d'une dynamique de collectage ethnobotanique dans le bassin Rennais, en 2012, est né d'une envie commune de découvrir un rapport à la nature authentique, en s'inspirant des relations aux plantes ancrées dans un territoire. En effet, bien que de façon moins évidente aujourd'hui, le végétal a toujours trouvé sa place dans la vie de l'Homme : par nécessité dans l'alimentation ou la médecine par exemple, comme pour bien d'autres usages (savoir-faire techniques, cosmétiques, jouets buissonniers, ...). Le collectage a pour but de recenser ces savoirs et de leur donner à nouveau du sens.

L'association Ar Vuez, de sensibilisation à l'environnement, s'est trouvée au coeur de cette dynamique, parce qu'étant convaincue que son engagement écologique passait par une transmission des connaissances naturalistes locales. Forte de l'expérience de Flora armorica, réseau de collectage ethnobotanique en Centre Ouest Bretagne, et face la demande d'une démarche similaire en Haute Bretagne, elle s'est engagée sur cette voix. Pour ce faire, Maëlle Mériaux, ancienne étudiante de biologie, a été spécialement recrutée pour un service civique de 7 mois consistant au rassemblement d'acteurs et de collecteurs dans le domaine de l'ethnobotanique.

Autour des savoirs populaires sur les plantes s'est alors constitué un réseau de personnes croisant différentes approches, mais dont l'engouement pour une science non cloisonnée était commun. Les ramifications de ce réseau augmentant sans cesse, et voulant s'étendre bien au-delà du pays de Rennes, il est apparu nécessaire de créer une association consacrée à part entière à ce sujet d'étude : découvrir et recenser les richesses culturelles et naturelles de la région, rendre compte de ces savoirs, et les faire vivre.

L'assocation La Liètt a vu le jour officiellement le 30 juin 2012.